Rabattre les mailles de façon extensible (2 façons)

 Bonjour les tricopines,

Je vais vous montrer pas à pas comment rabattre les mailles de façon extensible. je m'en sers beaucoup pour rabattre le haut de mes chaussons pour bébé, afin que se ne soit pas serré.

1ère méthode : Rabattre les mailles avec une aiguille à coudre

J'ai monté un petit échantillon


Vous allez passer votre aiguille à coudre dans les 2 premières mailles


Vous tirez légèrement votre fil  se trouve donc après la 2ème maille (flêche)


Vous repassez votre aiguille dans la première maille. et vous laissez tomber la première maille hors de l'aiguille.

                           


Votre première maille est donc rabattue (flêche)


Vous refaites ces étapes, je me suis arrêtée aux deux dernières mailles, je repasse donc mon fil dans les deux dernières mailles.


Je repasse mon fil dans l'avant dernière maille, puis je la laisse tomber hors de mon aiguille


Et enfin pour terminer de rabattre mes mailles je repasse mon fil dans la dernière maille. 


Et voilà vos mailles sont rabattues de façon extensible.




2ème façon : Rabattre les mailles avec des aiguilles à tricoter

J'ai fait un petit échantillon


Tricoter les deux premières mailles à l'endroit


Vous allez piquez ces deux mailles avec l'aiguille gauche comme pour tricoter des mailles à l'envers



Vous faites passer votre fil et vous tricotez normalement, vous n'avez donc plus qu'une maille sur votre aiguille droite


Vous tricoter à nouveau une maille (pour avoir toujours deux mailles sur l'aiguille et vous piquez vos deux mailles avec votre aiguille gauche, vous passez votre fil et vous tricoter et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes vos mailles soit rabattues.




J'espère que mes explications ont été assez claires avec les photos.

Bon tricot !

Tous droits réservés. Les écritures et les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"





Commentaires

  1. JE ne connaissais pas la première manière malgré mon âge avancé !! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Contente d'avoir pu vous apprendre une méthode que vous ne connaissiez pas. Bonne journée.
      Les petites mailles de Marie

      Supprimer
  2. Merci pour cette méthode, je vais le dire à mes amies du club tricot

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire