jeudi 25 février 2016

Conseils pour tricoter pour les bébés prématurés

Quelques conseils bien utiles quand on veut tricoter pour les bébés qui naissent prématurés

Les bébés qui naissent prématurément sont beaucoup plus sensibles que les bébés nés à termes, ils nécessitent des soins plus fréquent, ils subissent des examens ... A ce titre les vêtements qui leurs sont destinés doivent répondre à certaines obligations :
- s'ouvrir facilement sur le devant (pour éviter les manipulations inutiles)
- ne pas être irritant
- être facile à mettre
- ne pas gêner les soins
être adapté à la morphologie de l'enfant
Il est préférable d'utiliser des laines acryliques, des laines douces recommandées pour les peaux fragiles.
On utilise de préférence des laines fines que l'on tricote aux aiguilles n°2, n°2,5 et n°3, les maillages serrés limitent la déperdition de chaleur, principale problème des bébés prématurés.
La déperdition de chaleur se fait essentiellement au niveau de la tête, des mains et des pieds (les extrémités).Et l'on évite aussi qu'ils ne se blessent en passant un doigt dans une maille lors de l'habillage ...
Les boutons doivent être lisses et de préférence plats et ronds et sans métal, les pressions seront en plastiques, c'est un simple détail mais il permet aux bébés prématurés de subir des examens comme l'IRM en conservant ses vêtements.
La forme des vêtements doit tenir compte des particularités physique des bébés prématurés, comme ils ne savent pas tenir leur tête on a l'impression qu'ils n'ont pas de cou, donc pas d'encolure étroite. Les tenues qui s'ouvrent sur le devant facilite le travail des infirmières un détail à ne pas négliger.
On utilise des couleurs pastelles généralement pour leur côté apaisant.
Pour la réalisation des couvertures les consignes sont les mêmes, on peut toutefois opter pour de la laine un peu plus épaisse.
Vous pouvez également réaliser des doudous en respectant ces consignes, pour les rembourrer vous pouvez aussi utiliser des collants filés ou des restes de laines.

Voici un tableau avec les mensurations des bébés prématurés bien utiles pour tricoter aux bonnes dimensions


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie! Excellentes explications pour les nouvelles tricoteuses "prémas" qui souvent ne comprennent pas pourquoi il est recommandé par le corps médical de privilégier le "synthétique" plutôt que la "laine naturelle" pour ces petits bouts de prématurés! vous pouvez mettre le lien de votre site sur mon groupe Fb "Amour de layette" à votre gré! bon dimanche, Anais

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anaïs pour votre commentaire et vous avez raison quelquefois les tricoteuses bénévoles ne savent pas pourquoi il ne faut pas utiliser de la laine, pourquoi ne pas utiliser de boutons en fer, pourquoi utiliser des boutons plats en plastique... J ai essayé d’être la plus claire possible. Je n’hésitera il pas à mettre le lien de mon blog. Bonne soirée. Marie

    RépondreSupprimer