Doudou plat lutin (2ème version)

Bonjour les tricopines

Je vous propose aujourd'hui les explications pas à pas du doudou plat lutin (2ème version).

Il est très facile et rapide à faire.


Pour le plat du doudou : il se fait en granny avec un crochet n°4, j'ai fait 9 rangs. 

Faire un cercle magique ou 4 mailles en l'air


1er tour  : Dans cet anneau faire : 3 mailles en l'air (compte pour une bride), 2 brides *2 mailles en l'air, 3 brides*, 2 mailles en l'air* , vous refaites encore 2 fois ce qui se trouve entre les **  vous terminez le rang avec un jeté, vous passez votre crochet dans la 3eme maille des 3 mailles en l'air, vous refaites un jeté, avec ce jeté vous passez dans les 2 premières mailles, vous refaites un jeté et vous passez dans les 2 dernières mailles (si les explications ne sont pas claires, vous trouverez le tuto en photo dans tuto granny puisque c'est le même principe pour fermer). Votre premier tour est fini



Pour les débutantes, vous trouverez un tuto pas à pas pour faire le premier tour du carré granny dans tutos crochet http://lespetitesmaillesdemarie.blogspot.fr/2016/03/le-carre-granny.html


2 ème tour : 3 mailles en l'air (compte pour une bride) 1 bride dans l'angle, puis une bride sous chaque bride (vous devez en avoir 3)



*2 brides 2 mailles en l'air 2 brides dans l'angle, une bride sous chaque bride (soit 3 brides)* vous refaites 2 fois ce qui se trouve entre les **, vous terminez votre rang en faisant 2 brides dans l'angle puis un jeté, vous passez votre crochet dans la 3eme maille des 3 mailles en l'air, vous refaites un jeté, avec ce jeté vous passez dans les 2 premières mailles, vous refaites un jeté et vous passez dans les 2 dernières mailles votre deuxième tour est fini




Pour les tours 3 à 9 vous refaites comme le 2ème tour, vous aurez 4 brides de plus à chaque tour entre les angles.
Au 3ème tour vous obtenez ceci (toujours 2 brides 2 mailles en l'air, 2 brides dans les angles et là j'ai 7 mailles entre les angles)


Au 8ème tour j'ai changé de couleur. Voici la base de mon doudou fini


La tête : Avec des aiguilles n°3 je monte 30 mailles, je fais 18 rangs de jersey, au 19ème rang je tricote les mailles deux par deux (il me reste donc 15 mailles), je tricote encore un rang envers, je coupe mon fils en laissant une bonne longueur. Je passe ce fils dans les mailles restantes, je serre, puis je couds l'arrière de la tête, je repasse mon fils à la base des mailles de montage, je bourre la tête et je serre. 

Le bonnet : Avec des aiguilles n°3 je monte 32 mailles, je fais 6 rangs de point mousse, 8 rangs de jersey. Puis je diminue à chaque rang pair en tricotant les deux premières mailles et les deux dernières mailles ensembles jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 mailles. Je passe le fils dans les mailles restantes puis je couds l'arrière du bonnet.

Je fais une cordelette en doublant ma laine.
Puis je couds le bonnet sur la tête. Je fixe la tête en la cousant sur le plat du doudou et enfin je couds la cordelette. N'oubliez pas de faire quelques points pour fixer la cordelette sur la base de la tête afin qu'elle ne se détache pas.

Votre doudou est fini




Le mien a déjà fait des petits ;-)


Bon tricot, bon crochet !

Tous droits réservés. Les écritures et les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"


Commentaires

  1. Bonsoir, je suis en train de faire votre doudou lutin 1. Cela fait plusieurs années (une bonne quarantaine) que je fais du crochet et pour moi, ceci est une première (amigurumi).Je voulais vous remercier pour votre tuto.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire