Echarpe queue de dragon (toutes tailles)

Bonjour les tricopines,

Aujourd'hui je vous propose les explications de l'écharpe queue de dragon. Elle est très facile à réaliser car elle se tricote tout au point mousse. Vous pouvez l'adapter soit en taille adulte, soit en taille enfant. Vous pouvez choisir votre laine en fonction de l'effet souhaité.

J'ai réalisé la mienne pour une taille adulte, elle mesure 1m50. Je l'ai tricoté avec une laine qui se tricote en 4-5 mais j'ai pris des aiguilles n°6 pour que mon écharpe soit plus souple.

Pour les débutantes explications pour  tricoter deux fois la même maille
Tricotez votre maille comme vous feriez d'habitude mais sans lâcher la maille de l'aiguille gauche.
Sans sortir la maille de l'aiguille gauche, vous la tricotez une deuxième fois à l'endroit mais cette fois-ci en la prenant par le fil de derrière. Vous pouvez maintenant sortir la maille de l'aiguille gauche (vous avez donc doublé votre maille).


Commencez votre ouvrage en faisant un noeud coulant sur votre aiguille (ce qui donne la première maille)

Rang 1 : Vous tricotez deux fois cette maille (comme expliqué plus haut) on a donc 2 mailles
Rang 2 : Vous tricotez deux fois chaque maille. On a donc 4 mailles
Rang 3 : Vous tricotez 1 maille à l'endroit, puis vous tricotez deux fois les deux mailles suivantes et vous terminez par une maille endroit. on a donc 6 mailles
Rang 4 : Vous tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 5 : Vous tricotez 1 maille à l'endroit, vous tricotez deux fois les deux mailles suivantes, puis vous tricotez toutes les mailles restantes à l'endroit
Rang 6 : Vous tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 7 : Vous tricotez 1 maille à l'endroit, vous tricotez deux fois les deux mailles suivantes, puis vous tricotez toutes les mailles restantes à l'endroit
Rang 8 : Vous tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 9 : Vous tricotez 1 maille à l'endroit, vous tricotez deux fois les deux mailles suivantes, puis vous tricotez les mailles restantes à l'endroit
Rang 10 : Rabattez les 6 première mailles puis tricotez les mailles restantes à l'endroit

Vous reprenez comme  le rang 3 comme si c'était votre rang 1. C'est à dire :

Les rangs impairs (1, 3, 5, 7, 9) : vous tricotez 1 maille à l'endroit, vous tricotez deux fois les deux mailles suivantes, puis vous tricotez les mailles restantes à l'endroit.

Les rang pairs (2, 4, 6, 8) vous tricotez toutes les mailles à l'endroit

Le rang 10 vous rabattez les 6 premières mailles puis vous tricotez les mailles restantes à l'endroit.

Vous reprenez toujours ces 10 rangs, jusqu'à la longueur souhaitée pour votre écharpe. Quand vous arrivez à la longueur souhaitée vous rabattez toutes les mailles sur le rang 10.

Voilà le résultat, une écharpe originale et bien chaude.

Bon tricot


Tous droits réservés. Les écritures, les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"


Commentaires

  1. Merci pour ce tuto , joli écharpe. Bravo.
    Gros bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  2. j'en n'ai fait une l'hiver dernier c simple comme tout

    RépondreSupprimer
  3. Très belle écharpe je la fait maintenant bravo et merci pour c'est beaux tutos.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe écharpe je me garde sous le coude��
    Merci beaucoup et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto, a essayer!
    bises
    nelly Yllen

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les explications ! Je suis en train de la faire pour moi, par contre je me demandais à quelle hauteur je devais l'arrêter (même si c'est un peu compliqué de calculer une hauteur lol) peut-être vous souvenez du nombre de mailles que vous aviez au moment du rabattage des mailles ? bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nat, j'avoue je ne me souviens plus du tout de la hauteur que j'avais faite. Bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  7. J'ai essayé mais elle ne s'élargit pas pourquoi?combien de cm pour qu'elle snlargisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprends pas votre soucis, car si vous faites bien vos augmentations, elle doit s'élargir. Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour , je viens juste d'en commencer une , et j'avais le même souci ! Après une longue réflexion et étude du tricot déjà fait ,je cois que quand on reprend au rang 3 , il faut prendre ce rang 3 pour le rang 1 , et continuer jusqu'à 10 . Je pense que c'est ça qui fait s'élargir notre écharpe . Je vais essayer ça . Mais ce n'est pas évident pour une novice comme moi !

      Supprimer
  8. Génial et facile à faire

    RépondreSupprimer
  9. bonjour combien de pelotes svp ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire