Fleur africaine

 Bonjour les tricopines et les crochetines,

Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pas à pas pour faire une magnifique fleur africaine au crochet. Elle est facile et rapide à réaliser.


J'ai fait la mienne avec un crochet n°4 et une laine adaptée.

Pour commencer avec votre première couleur vous allez faire un cercle magique ou une chainette de 5 mailles que vous fermez par une maille coulée. Pour celles qui me suivent régulièrement vous savez que je préfère le cercle magique 😏

Pour le 1er tour : vous faites 3 mailles en l'air (qui comptent pour une bride), 1 bride et une maille en l'air puis 2 brides simples, 1 maille en l'air (5 fois). Vous fermez votre premier tour avec une maille coulée


Vous avez donc 6 groupes de 2 brides (qui correspondent à vos 6 pétales).

Pour le 2 ème tour, vous changez de couleur et vous vous positionnez dans un des espaces qui se trouve entre deux groupes de 2 brides et vous faites 3 mailles en l'air (qui comptent pour une bride), 1 bride, 1 maille en l'air et 2 brides, 1 maille en l'air pour passer dans l'espace suivant 



*2 brides, 1 maille en l'air, 2 brides* 1 maille en l'air pour passer à l'espace suivant et vous continuez ainsi jusqu'à la fin de votre tour et vous fermez votre tour par une maille coulée.


Pour le 3ème tour : vous devez vous positionnez sur l'espace du pétale entre 2 brides (attention de ne pas vous positionnez entre l'espace entre deux pétales)
Vous faites 3 mailles en l'air (qui comptent pour une bride), 6 brides et 1 maille en l'air pour passer au pétale suivant (vous ne piquez pas dans l'espace suivant)


Vous continuez 7 brides et 1 maille en l'air pour passer au pétale suivant jusqu'à la fin du tour et vous terminez par une maille coulée.


Pour le 4ème et dernier tour, vous changez de couleur et vous faites 1 maille serrée par bride de chaque pétale soit 7 mailles serrées


Vous allez maintenant faire une bride, vous faites votre jeté et vous piquez dans le premier espace de votre deuxième couleur et vous finissez votre bride



Vous continuez tous le tour 7 mailles serrées et une bride piquée dans le 1er espace de votre 2ème couleur et vous terminez votre tour par une maille coulée.


Votre fleur africaine est terminée.

Vous pouvez en faire plusieurs et les coudre pour faire une couverture, seule en dessous de verre par exemple et... au gré de votre imagination.

Bon crochet et bonne journée

Tous droits réservés. Les écritures, les vidéos et les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"




Commentaires



  1. Merci beaucoup pour cette magnifique fleur, j'adore.
    Bonne soirée
    Bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ce super partage (comme tous les autres qui sont très bien expliqués). Belle et sereine semaine à vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire