Snood enfant (taille de 2 ans à 10 ans)

 Bonjour les tricopines,

Je continue de faire chauffer mes aiguilles pour Noël et pour mes petits fils. Je partage avec vous les explications de mon snood. Il est très simple à faire pour un rendu qui ravira les enfants. 


Mensuration de mon snood en taille 8 ans : 20 cm en hauteur, longueur 52 cm (avant de le coudre)

Je vous mets un petit tableau des mesures pour que vous puissiez l'adapté à l'âge de l'enfant. N'oubliez pas de faire un échantillon 10 x 10 cm selon la taille de votre laine et de vos aiguilles.

Age

Longueur Snood

Hauteur max du snood

2 à 3 ans

46 cm

12 à 14 cm

4 à 6 ans

48 cm

15 à 19 cm

8 à 10 ans

52  cm

20 à 26 cm

Pour une taille 8 ans, avec des aiguilles n°4, monter 140 mailles en jaune moutarde

Tricoter 6 rangs de côtes 2 x2

Les côtes 2x2 s'exécutent en alternant 2 mailles endroit puis 2 mailles envers.

Sur un nombre multiple de 4
Rang 1 : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* (vous terminez le rang par deux mailles envers)
Rang 2 : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* (vous terminez le rang par deux mailles envers)

Si vous utilisez un nombre pair qui n'est pas un multiple de 4
Rang 1 : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* (vous terminez le rang par deux mailles endroit)
Rang 2 : *2 mailles envers, 2 mailles endroit* (vous terminez le rang par deux mailles envers)
Il faut toujours exécuter ces deux rangs.

Pour les débutantes :
Vous tricotez vos deux mailles endroit, vous passez votre fils  pour qu'il se retrouve devant vous pour tricoter vos deux mailles envers, vous passez votre fils sur l'envers de votre ouvrage pour tricoter vos deux mailles endroit

Toujours avec le jaune moutarde, continuer en jersey pendant 6 rangs

Explications du jersey pour les débutantes

Rang 1 : Toutes les mailles se tricotent à l'endroit

Rang 2 : Toutes les mailles se tricotent à l'envers

Changer de couleur, avec le bordeaux faire 6 rangs de jersey

Puis 12 rangs avec le jaune moutarde

6 rangs de jersey avec le bordeaux

12 rangs de jersey avec le jaune moutarde

6 rangs de jersey avec le bordeaux

6 rangs de jersey avec le jaune moutarde, puis 6 rangs de côtes 2 x 2. 

Rabattre souplement les mailles

Plier votre snood en 2  puis coudre les cotés pour fermer le snood.

Un fois votre couture finie, votre snood mesure environ 20 cm de hauteur et 26 cm de largeur.

J'ai assorti des mitaines et un marque page à mon snood.


Vous souhaitez faire les mitaines, les explications sont ici : Mitaines (taille de 2 ans à 10 ans)

Les explications du marque-page sont ici : Marque-page
Bon tricot !

Tous droits réservés. Les écritures, les explications et les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"

Commentaires

  1. Joli ensemble, j'aime beaucoup le petit marque page, bravo , beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monique, merci beaucoup pour votre commentaire. Bonne journée

      Supprimer
  2. Cc Marie,
    J'adore ce joli ensemble Harry Potter
    Merci pour les explications
    Bon dimanche
    Bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Combien de mailles pour un enfant de 2 ans svp?
    140 mailles ce n est pas trop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut que vous fassiez un échantillon, afin de pouvoir calculer le nombre de mailles pour une taille 2 ans. 140 mailles ce sera trop puisque c'est pour une taille 8 ans.
      Bonne journée
      Les petites mailles de Marie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire