Papillon en relief (1ère version)

 Bonjour les tricopines,

Aujourd'hui je vous propose le tutoriel pas à pas d'un magnifique petit papillon au crochet. Très facile à faire même pour des débutantes. Il pourra agrémenter vos ouvrages.


J'ai fait ce papillon avec un crochet n°4 et une laine adaptée. Mon papillon mesure 9 cm de largeur et 4 cm de hauteur (sans compter le haut des antennes).

Faire un cercle magique ou 4 mailles en l'air fermées par une maille coulée.

Rang 1 (avec votre 1ère couleur) : 3 mailles en l'air (compte pour une bride) 2 brides, 2 mailles en l'air *3 brides, 2 mailles en l'air* (vous répétez 7 fois les explications entre les **, ce qui vous donne 8 groupes de mailles, et 8 espaces), fermer votre rang par une maille coulée dans la 3ème maille de vos 3 premières mailles en l'air et une maille serrée pour sécuriser. Couper votre fil.


Rang 2 (avec votre 2ème couleur) : vous vous placez dans un des espace et vous faites : 3 mailles en l'air (compte pour une bride), 2 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides, dans l'espace suivant *3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides* vous répétez ce qui se trouve entre les ** dans chaque espace. Fermer votre rang par une maille coulée dans la 3ème maille de vos 3 premières mailles en l'air et une maille serrée pour sécuriser. Couper votre fil.


Rang 3 (avec votre 3ème couleur) : vous vous placez dans un des espace et vous faites : 3 mailles en l'air (compte pour une bride, 7 brides, 1 maille coulée entre vos 2 espaces *8 brides dans l'espace suivant, 1 maille coulée entre vos 2 espaces* vous répétez ce qui se trouve entre les ** tout le long de votre rang. Fermer votre rang par une maille coulée dans la 3ème maille de vos 3 premières mailles en l'air et une maille serrée pour sécuriser. Couper votre fil.


Rentrer vos fils. Pour obtenir votre papillon, il vous suffit de le plier (envers contre envers) en faisant coordonner vos pétales.


Maintenant nous allons faire le milieu et les antennes.

Pour les antennes, j'ai fait un noeud coulant, j'ai laissé une longueur de fil sur les 2 cotés (ce sera pour nos antennes)


J'ai passé dans la boucle un autre fil noir (en laissant suffisamment de longueur, car il va me servir à faire ma chainette, avec les 2 fils, pour la doubler)


J'ai ensuite fait ma chainette avec les 2 brins du fil que je viens d'incorporer pour doubler la chainette. J'ai fait environ 14 mailles.


Vous positionnez ensuite votre chaînette sur le milieu de votre papillon (attention de bien positionner vos antennes) et vous la fermée par une maille coulée et une maille serrée pour sécuriser. Couper votre fil. Il ne vous reste plus qu'a la coudre en faisant quelques points au milieu de votre chainette. Couper vos antennes à la bonne longueur. Pour éviter que mes antennes s'effilochent, je brûle légèrement le haut de chaque antenne. Votre papillon est fini.

Pour celles qui le souhaitent vous pouvez retrouver le tuto en vidéo du papillon en relief au crochet sur ma chaîne youtube : Les petites maille de Marie. Pensez à vous abonner à ma chaîne 😉

Le mien a déjà fait de nombreux petits pour un défi solidaire pour l'association les "Made-Laines" dont je vous ai parlé ici : Association "Les Made-Laines".


Bonne journée et bon week-end !

Tous droits réservés. Les écritures, les vidéos et les photos sont la propriété de "Les petites mailles de Marie"

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces sublimes papillons. J'adore
    Bonne soirée
    Bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  2. Comme il sont beaux ! il faut que je m'y mette ! merci !
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire